Foire aux questions

Chaque maison a son histoire, il ne vous reste plus qu’à la faire vivre!

Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier?

Une transaction immobilière ce n’est pas si simple. Un courtier est formé adéquatement pour évaluer, négocier et remplir les formulaires légaux afin de protéger l’acheteur et le vendeur dans les transactions. De plus, il vous assure une tranquillité d’esprit, car il prend en charge la totalité du processus, de la visite au notaire. Il a un réseau de contacts important pour tous les objets du contrat (inspection, prêt hypothécaire, certificat de localisation et autres).

Suis-je obligé d’avoir une préapprobation bancaire? À quoi sert-elle?

Il n’est pas obligatoire d’avoir une préapprobation bancaire cependant, celle-ci est fortement recommandée pour vous guider dans l’achat de votre propriété. Elle vous aidera à faire des choix dans un barème de prix adéquat pour vous.

Suis-je obligé de faire affaire avec le courtier immobilier qui vend la maison?

Non, vous pouvez choisir votre courtier. Vous devez avoir confiance en celui avec qui vous faites affaire. Vous pouvez prendre lequel courtier peu importe l’agence pour l’achat de votre propriété.

C’est quoi L’OACIQ

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec est l’autorité du courtage immobilier. Ils informent et protègent le public en appliquant la Loi sur le courtage immobilier (LCI) conformément au mandat qui nous est confié par le ministère des Finances du Québec. Il encadre également les pratiques des courtiers, notamment en les formant et en les inspectant.

Suis-je plus protégé avec un courtier?

Oui, votre courtier se sert de documents faits par L’OACIQ. Il est aussi responsable de toutes les informations dites ou écrites.

Est-ce des papiers légaux?

Oui, ce sont des documents de l’OACIQ qui engagent toutes les parties à la transaction de façon légale.

Quel est le montant de la mise de fonds?

La mise de fonds minimum pour l’achat d’une propriété résidentiel est de 5% pour un prêt assuré avec la SCHL et 20 % pour un prêt conventionnel. Il n’y a bien entendu aucun maximum.

Devrais-je demander une inspection sur la maison?

Oui, il est recommandé d’effectuer une inspection par un inspecteur en bâtiment certifié détenant une assurance responsabilité. L’inspection vous dévoilera toutes les informations importantes sur la propriété et aura pour but de vous faire connaître la propriété sous tous les angles.

Puis-je prendre n’importe quel courtier pour l’achat d’un immeuble à revenu de cinq logements et plus ou un immeuble commercial?

Non, un immeuble de 5 logements et plus est considéré comme étant commercial, vous devez donc faire affaire avec un courtier ayant le permis commercial.

Quels sont les documents nécessaires pour mettre une maison sur le marché lorsque nous faisons affaire avec un courtier immobilier?

Pour mettre une maison sur le marché, nous avons besoin d’un contrat de courtage et d’une déclaration du vendeur. Celle-ci nous permet de déclarer tout ce que nous savons sur la propriété dans le meilleur de vos connaissances. Un certificat de localisation est nécessaire à la vente de la propriété.